Mousses au SIPHON

Pour une explication rapide, la mousse que l'on obtient avec un siphon est un mélange de bulles d'air (obtenues à l'aide du gaz) dispersées dans un liquide. Avec la gélatine ou l'Aga-agar, le liquide sera additionné de protéine. La mousse sera ainsi stabilisée le temps de la servir à vos invités. 

A PROPOS DE LA GELATINE

La gélatine est issue des os et cartilages. Pour ne pas perdre ses qualités gélifiantes, elle ne doit pas bouillir et elle ne se congèle pas.
La gélatine ne prend pas avec : de l’ananas, de la papaye, des figues et du cassis. On ne sait pas pourquoi.

A PROPOS DE L’AGAR-AGAR 

L’Agar-agar est une algue riche en protéines, qui se dissout dans un bouillon et peut être congelé. Je ne lui connais pas de réaction type non prise...

Ingrédients de base pour un siphon d'½ litre 

4 dl de liquide passé au chinois
2 feuilles de gélatine fondue dans le liquide chaud mais non bouillant après avoir été ramollie dans l'eau froide ou bien 1 cuillère à thé d’Agar-agar cuit dans le bouillon.

Conseils, astuces, avis:

Il ne faut pas de particules dans le liquide. Celles-ci risqueraient de boucher le siphon.
N'oubliez pas de mettre la cartouche de gaz!!!!
Si vous utilisez de la crème fraiche liquide vous n'aurez pas besoin d'ajouter de la gélatine. Vous obtiendrez la célèbre chantilly.
Si vous utilisez votre Thermomix pour obtenir le liquide, je vous conseille cependant, de le passer au chinois. Malgré la capacité du Thermomix à broyer les ingrédients, la moindre petite particule empêchera le liquide de sortir du siphon.
Ces mousses seront délicieuses également, en apéritif dans les verrines individuelles.
En attendant quelques recettes de mousses, laissez-vous guider par votre imagination.

2 commentaires:

Vous aimez? Vous avez un avis à donner?
Ecrivez-le!
Merci beaucoup!