Pommes de terre provençales au four

Alors, je ne sais plus quoi penser à propos de la pelure des pommes de terre! Mon frère Francis ("patatier") dit qu'il faut enlever la peau, Hervé This le dit également et je lis souvent que beaucoup de vitamines sont dans la peau. Donc... j'épluche mes pommes de terre la plupart du temps sauf pour cette recette. Dans ce cas, je brosse, je brosse, je brosse sous l'eau chaude.
Encore une recette basique mais tellement bonne qu'il faut prévoir une quantité assez importante et il se peut que votre plat reparte vide!

Ingrédients par personne:

4 pommes de terre 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 cuillère à café d'eau
1 cuillère à café d'herbes de provence 
1 gousse d'ail (facultatif)
½ échalote (facultatif)
sel poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C et placer un récipient d'eau dans le bas du four.
Laver et brosser les pommes de terre sous l'eau chaude
Les couper en 4 dans le sens de la longueur
Mettre les morceaux crus dans un plat à gratin
Ajouter l'huile d'olive, l'eau, les aromates, l'ail et l'échalote.
Mélanger le tout 
Mettre le plat de pommes de terre au four chaud et laisser cuire 1 à 1 ½ heure en fonction de la quantité. 

Conseils, Astuces, Avis...

Truc 1: Mélanger délicatement les pommes de terre à mi-cuisson pour avoir plus de pommes de terre croustillantes et dorées.
Truc 2: Remettre les pommes de terre dans de l'eau propre (pas celle de lavage!) si la quantité est importante afin que les pommes de terre ne noircissent pas. 
Astuce 1: Ajouter des lardons, des saucisses et du jambon à mi-cuisson, après avoir mélangé les pommes de terre. Servi avec une salade, vous aurez un délicieux plat unique pour les diners d'hiver.
Conseil 1: Vous pouvez aller jusqu'à 5 pommes de terre par personne si vous voulez une lunch-box pour le lendemain. (enfin, ce n'est pas sûr qu'il en reste!!!)
Conseil 2: Mettre l'eau du four dans un récipient en métal.
Conseil 3: Vérifiez le niveau d'eau du récipient dans le bas du four.
Conseil 4: Essuyer le four lorsqu'il est refroidi ou laisser la porte ouverte.
Question 1: Pourquoi de l'eau dans le bas du four? 
Réponse 1: Pour avoir les pommes de terre moelleuses et croustillantes à la fois.
Question 2: Pourquoi l'ail et l'échalote sont facultatifs?
Réponse 2: Pour les intolérants aux FODMAP (Fermentescibles, Oligosaccharides, Disaccarides, Monosaccharides, Polyols) l'ail et l'échalote sont très Fermentescibles. Rapidement fermentés par les bactéries du colon, ces aliments créent des douleurs abdominales fortes et tout le reste...
Info 1: Nous sommes intolérants aux FODMAP dans ma famille. Certains en sont maniaques au point d'enlever le millimètre d'oignon dans l'assiette, d'autres préfèrent l'ignorer. Il faut dire que la liste des aliments contenants des FODMAP est longue...
Help 1: Votre avis sur la pelure des pommes de terre m'intéresse.

5 commentaires:

  1. J'adore les pommes de terre sous toutes façons. Chez moi, il y a un ustensile qui s'appelle "diable" et qui est une forme de cassolette que l'on met directement sur le feu sans eau. Il reçoit les pommes de terre que l'on n’épluche pas. Il suffit de bien nettoyer la peau. On ajoute quelques gousses d'ail entières et il faut laisser cuire une heure. Un délice aussi avec de la viande. Mais votre recette est intéressante ainsi que les conseils, à retenir.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cet ustensile, Sedna. Un diable, en cette saison d'Halloween c'est tout à fait adapté!!! Je suppose qu'il est en fonte? Le feu c'est pratique et la consommation d'énergie est moindre.

    RépondreSupprimer
  3. Miam, cette recette à l'air délicieuse, je vais l'essayer !

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez un avis à donner?
Ecrivez-le!
Merci beaucoup!