LA TARTE TATIN


La recette de la tarte Tatin est un classique de la cuisine française. Elle est très souvent servie et déclinée sous toutes les formes dans les restaurants. Les chefs étoilés la proposent régulièrement dans leur menu en y mettant leur touche personnelle. L'histoire de la tarte Tatin se raconte depuis plusieurs générations. Elle trouve son origine à la fin du XIXème siècle, dans un hôtel restaurant, tenu par deux sœurs, du plein centre de la France, en Sologne, dans le Loir et Cher, à Lamotte-Beuvron. Caroline et Stéphanie Tatin inventèrent, un peu par hasard, la célèbre tarte. La tarte ne s'est pas renversée comme on le prétend mais elle a cuit trop vite sur le dessus.
Aussi, une des soeurs a décidé de retourner la tarte en mettant la pâte sur le dessus avec les pommes maintenant caramélisées en dessous. Elle remit la tarte au four pour finir la cuisson. Ce fut un grand succès et la tarte porte maintenant le nom des soeurs Tatin !

Ingrédients pour 6-8 pers :

8 – 10 pommes
100 g de sucre
50 g de beurre
Une pate brisée

Préparation :

Préchauffez le four th.7 (200ºC).
Epluchez, enlevez les pépins et coupez les pommes en quatre. Dans un plat à tarte allant sur les plaques de cuisson et au four, mettre le sucre et le beurre faire dorer afin d’obtenir un caramel en surveillant de près la cuisson. Dès que le sucre est caramélisé retirer du feu et mettre les quartiers de pommes d’abord face arrondie puis face coupée. 
Couvrir les pommes avec la pâte brisée et mettre au four pendant ¾ d’heure. 
Servir chaud avec de la crème fraiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez un avis à donner?
Ecrivez-le!
Merci beaucoup!