Quatre-Quart et ses déclinaisons

Le Quatre-Quart comme son nom l’indique, est l’assemblage de 4 ingrédients du même poids. C'est le premier gateau que j'ai appris à faire.
On met en général, 4 oeufs que l’on pèse et on ajoute autant de poids pour les trois autres ingrédients. Si on considère qu'un oeuf pèse autour de 55g, pour 4 oeufs (ce qui correspond à la recette traditionnelle), il faudra ajouter 220 g de beurre, 220 g de farine et 220 g de sucre. 
Pour les recettes de cuisine je ne suis pas à cheval sur les quantités mais en matière de patisserie, il faut respecter les poids et mesures indiqués.

Ingrédients:

¼ de chaque ingrédient
Oeufs
Sucre
Beurre
Farine (ou moitié farine de blé et moitié farine de maïs)
1 sachet de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C
Faire blanchir les jaunes d’oeufs avec les ¾ de sucre en les fouettant.
Ajouter le beurre ramolli tiède 
Battre les blancs en neige et incorporer le reste de sucre à mi parcours.
Ajouter la farine et la levure à l’appareil « jaunes d’oeufs-sucre-beurre » et ¼ des blancs battus en neige au fur et à mesure en mélangeant la préparation avec une spatule.
Verser la préparation obtenue sur le reste de blancs en neige et mélanger délicatement.
Mettre dans un moule beurré et/ou recouvert de papier cuisson
Faire cuire pendant 40 mn si le moule n’est pas trop haut et si le four est bien calibré sinon, vérifier la cuisson avec une pointe de couteau ou un thermomètre et ajouter 10 mn supplémentaires si nécessaire.
Servir avec une salade de fruits, un coulis ou une mousse au chocolat

Conseils, Astuces, Avis...

Trucs et astuces 1: Vous pouvez apporter des arômes en ajoutant de la vanille, des épices (cannelle, muscade...), des zestes, des pépites de chocolat, un peu de rhum...

Trucs et astuces 2 : Pour les intolérances au gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine de châtaignes, quinoa... en testant au préalable.

Trucs et astuces 3 : Pour les intolérances aux laitages, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile type noix de coco, amandes, noisettes...

Trucs et astuces 4 : Pas d’idée pour remplacer les oeufs !!!!

Trucs et astuces 5 : Si vous remplacez le sucre par du miel, il sera inutile d’ajouter des arômes. Le miel suffira à lui seul et apportera de l'originalité à votre quatre-quart.

Pour toutes ces substitutions je vous conseille de faire des essais afin de vérifier les textures et les gouts obtenus. Il vaut mieux éviter d’ajouter des arômes incompatibles avec certaines huiles.

Enfin, pour les puristes ajouter un peu de vanille à la recette originale et rien d'autre.
Vous pouvez bien évidemment faire cette recette à l'aide de votre Thermomix. Soit, vous faites toute la première étape en mélangeant les ingrédients jaune d'oeuf, ¾ sucre puis beurre , puis farine au fouet du Thermomix comme indiqué ci-dessus et vous battez dans un autre mixer, les blancs pendant ce temps. Soit vous versez le premier appareil dans un plat, vous lavez votre Thermomix et vous battez les blancs à l'aide du fouet du Thermomix.
A vous de jouer, c’est vous le chef !

4 commentaires:

  1. Un gâteau très facile à réaliser que je fais souvent avec des fruits, choco et banane, fruits secs ..et aussi en version salée avec toute sorte de légumes, poissons ou blancs de poulet.

    RépondreSupprimer
  2. En version salée? Bonne idée! Comment remplacer le sucre?

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce cas, on oublie le sucre.. mêmes mesures pour les ingrédients et on ne bat pas forcément les blancs en neige. il suffit d'ajouter à l'appareil poissons cuits, légumes, olives, tomates sechées..etc. bien sur un peu de sel et poivre dans la préparation sans abus.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, le cake! Par exemple celui au crabe: http://francecuisinechic.blogspot.com/2012/11/cake-au-crabe.html

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez un avis à donner?
Ecrivez-le!
Merci beaucoup!