Soupe aux courges

Vous le savez maintenant, j'aime bien les courges! Elles sont bonnes en goût, ont une jolie couleur et sont excellentes pour la santé. On en trouve pendant tout l'hiver. Elles sont parfois bien cachées au fond des rayons de légumes de votre magasin préféré. Si vous avez un jardin, pensez à semer plusieurs variétés. 

Ingrédients pour 4 personnes:

1 butternut
1 cuillère à thé de curcuma
100 g de graines de tournesol décortiquées ou de pignons de pin
1 cuillère à soupe d'huile de colza
4 cuillères à soupe d'huile de noisette
1 pincée de piment (facultatif)
sel poivre

Préparation:

Eplucher le butternut
Oter les pépins et couper la courge en carrés de 3 cm.
Mettre les morceaux dans une casserole et couvrir d'eau.
Ajouter le curcuma, du sel et du poivre.
Faire cuire à feu moyen pendant ½ heure.
Pendant ce temps faire griller les graines de tournesol décortiquées dans l'huile de colza. 
Mettre du sel et du poivre sur les graines grillées.
Ecraser grossièrement le butternut cuit.
Répartir la soupe dans 4 assiettes.
Ajouter les graines de tournesol grillées et une cuillère d'huile de noisette par assiette.
C'est prêt!

Conseils, Astuces, Avis...

Idée 1:
Vous pouvez ajouter des dés de lardons pour un goût fumé et ajouter des protéines.
Idée 2:
Egalement, vous aurez un plat complet en y ajoutant des glucides type féculents (pâtes, vermicelle...).
Idée 3:
Les huiles peuvent être remplacées par du beurre et de la crème. A vous de voir!
Idée 4:
Toutes les courges peuvent être utilisées pour cette recette.
Astuce 1:
Contrairement au potimarron, la peau du butternut reste dure et il faut l'éplucher. J'ai déjà essayé plusieurs méthodes d'épluchage. 
Couper la courge en rondelles puis en deux et utiliser un couteau économe.
Astuce 2:
Si vous utilisez le micro-ondes, c'est une méthode rapide: Couper le butternut en deux dans le sens de la longueur. Piquer la peau avec une fourchette. Mettre les morceaux quelques minutes au micro-ondes.
Conseil 1: En cas de régime sans FODMAP limiter à une assiette de soupe maxi.

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ajoute du fromage type "vache qui rit" .. je sais , pas bon pour la ligne mais je n'ai pas de kilos superflus.. Alors, je me fais plaisir.. Bonne journée Véronique.

    RépondreSupprimer
  2. Le fromage de chèvre se marie aussi très bien. Tant mieux s'il n'y a pas de kilos superflus! De mon côté, c'est plus une intolérance aux laitages. Donc, je limite... Belle journée ensoleillée, Sedna

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez un avis à donner?
Ecrivez-le!
Merci beaucoup!