Pressé de crabe ananas et coriandre

Un peu d'histoire: voici une recette que je réalise depuis des années! Je l'ai dans mes fiches de "La Bonne Cuisine" (j'ai toujours la boite de rangement orange). Vous vous souvenez? Les fiches cartonnées et prédécoupées que nous retrouvions à la fin de la revue. Il y avait aussi les fiches du magazine "Elle" que je gardais précieusement dans les boites adaptées à la taille des fiches. Si vous n'avez pas connu, c'est que vous avez moins de 25 ans!!! Quelle évolution depuis à peine 20 ans! C'est tellement plus pratique aujourd'hui de tout retrouver en ligne, ou de consulter les blogs culinaires! Cette recette est également dans mon classeur de cours que je suivais avec Pierre Gasser (post à venir!). Je l'ai un peu "costumisée". C'est bien là, le charme de la cuisine!

Ingrédients pour 6 personnes :

400g de crabe
½ ananas
1 petite salade Iceberg
1 échalote (facultatif)
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée 
1 beau bouquet de coriandre
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
1 ( ou 2) citron vert bio
1 cuillère à dessert de sauce Worcester (facultatif)
Chips de légumes pour le décor

Préparation :

2 heures avant de servir ce plat:

Eplucher et couper le ½ ananas en petits cubes
Laver et couper les feuilles de salade en fines lamelles
Eplucher et émincer finement l'échalote
Laver, le bouquet de coriandre. Prélever 6 feuilles et ciseler les autres feuilles
Prélever le zeste du citron vert et le séparer en deux parts égales
Presser le citron vert pour obtenir le jus
Mélanger dans un saladier: le crabe égoutté, le ½ ananas épluché et coupé en petits cubes, la salade en fines lamelles, la coriandre ciselée, l'échalote émincée, l'huile d'olive, le jus de citron, la moitié du zeste, le sel, le poivre et la sauce Worcester.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Avant de passer à table:

Répartir la préparation au crabe dans chaque assiette, l'une après l'autre en donnant une forme à l'aide d'un cercle et en pressant le mélange pour qu'il se tienne bien.
Décorer avec le reste de zeste de citron vert et la feuille de coriandre. 
Garnir de chips de légumes 
Servir et déguster avec une belle tranche de pain grillé.

Conseils, Astuces, Avis...

Truc 1: on peut servir cette salade en plat principal, avec du riz chaud.
Truc 2: les cercles sont vendus avec ou sans poussoir. Si vous n'avez pas de poussoir, vous pouvez utiliser un verre d'une taille légèrement inférieure au cercle. 
Truc 3: si vous n'avez pas de cercle, vous pouvez mettre la préparation dans des ramequins qu'il faudra chemiser avec du papier sulfurisé pour démouler facilement les pressés. 
Pour info: avant j'utilisais du papier film plastique pour chemiser les moules à froid mais maintenant... je limite énormément son l'utilisation...sécurité alimentaire...santé...

2 commentaires:

  1. Une entrée fraîche avec toute une panoplie de goûts. .. j'aime beaucoup. j'utilise les cercles également et cela permet de faire de jolies compositions et de plus, elles ne s'écroulent pas après avoir enlevé l'ustensile si on serre bien les aliments.

    RépondreSupprimer
  2. Fraîche, colorée et facile à réaliser! C'est vrai que les cercles sont des ustensiles presque indispensables...
    Bonne journée, Sedna!

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez un avis à donner?
Ecrivez-le!
Merci beaucoup!