Le kéfir de fruits


Vous trouverez des sites très bien faits avec toutes sortes d'informations sur les 3 K: Kéfir de fruits, Kéfir de lait et Kombucha. cfaitmaison et nicrunicuit sont bien documentés. En attendant votre balade sur les sites Web, je vous livre ma recette du kéfir de fruits.

Réalisation du kéfir:

-1 bocal (ex: LE PARFAIT)
-1 bouteille à fond creux
-Sucre
-1 figue bio
-¼ de citron lavé et séché (facultatif à la première fermentation)
-grains de kéfir de fruits
-eau minérale ou du robinet non chlorée et non adoucie

K1 première fermentation:

Peser les grains de Kéfir. Ajouter le sucre : la moitié du poids des grains pesés. Ex: pour 40 gr de kéfir mettre 20 gr de sucre. Ajouter la figue bio lavée à l'eau du robinet et séchée. Mettre ½ litre d'eau minérale riche en calcium ou du robinet non chlorée et non adoucie. Ajouter ¼ de citron bio, lavé et séché.
Mettre le bocal à l'abri de la lumière et à temperature ambiante ou près d'une source de chaleur pendant 24h sans fermer le bocal et en couvrant avec un linge ou avec un papier absorbant. 
Au bout de 24h enlever la figue et le citron. Passer le mélange pour récupérer les grains.
Mettre la boisson obtenue dans la bouteille et consommer le kéfir sucré ou bien faire une seconde fermentation.

K2 seconde fermentation: 

Répartir la préparation obtenue dans 2 ou 3 bouteilles à fond creux. Allonger avec de l'eau minérale sucrée ou de la limonade ou du jus de fruits. Ajouter des saveurs au choix ( fruits rouges, cannelle, gingembre...) mettre du jus de citron si le ¼ de citron n'avait pas été mis pendant les premières 24h. Fermer la bouteille avec un bouchon hermétique. Laisser encore 24h à température ambiante et consommer le kéfir moins sucré et plus pétillant. Conserver le reste au réfrigérateur plusieurs jours.
Recommencer K1... et ainsi de suite. 

Conseils, Astuces, Avis...

Conseil 1 : Au fur et à mesure les grains augmentent. Vous pourrez les consommer, les mettre au congélateur pour une plus grosse production ultérieure et aussi les donner à d'autres apprentis débutants kéfiriens.

4 commentaires:

Vous aimez? Vous avez un avis à donner?
Ecrivez-le!
Merci beaucoup!