Moelleux au chocolat

Cette recette vient de Pierre Gasser le chef cuisinier professeur au carré des Halles. Je suivais des cours toutes les semaines et c'était un vrai bonheur de partager ces bons moments avec mon amie Sylvie, il y a... quelques temps. Aujourd'hui, Pierre vit en Corse et exerce toujours son métier avec passion. Je le suis sur FB. Ses photos font rêver!!!

Je vous donne la recette originale. (Je l'ai un peu modifiée en mettant plutôt 110 g de sucre).

Ingrédients :

pour 4 à 6 personnes pour le gros gâteau et pour 4 à 8 personnes selon la taille des pots individuels que vous choisirez. 


  • Pour info, c'est un dessert calorique!!!!

120 g de chocolat patissier
120 g de beurre
4 oeufs
150 g de sucre
80 g de farine pour le grand gateau ou 40 g de farine pour les moelleux individuels.

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C
Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
Mélanger le sucre avec les oeufs entiers et la farine.
Incorporer les deux appareils.
Mettre dans des ramequins beurrés et farinés.
Cuire entre 10 et 15 minutes selon la consistance souhaitée (coulant ou bien cuit).

  • Pensez à Calibrer le four. Pour ce genre de recette c'est important de connaître la température exacte de son four.

Conseils, Astuces, Avis...

Astuce 1: servir avec de la crème anglaise, de la glace à la vanille, des fruits rouges...
Astuce 2: mettre l'appareil dans des petits pots à confiture (Le Parfait, Bonne Maman) qui résistent à la chaleur et servir dans le pot.
Astuce 3: doubler la recette et mettre les petits pots en surplus au congélateur. Dessert tout prêt pour une autre fois!
Conseil 1: utiliser des produits d'excellente qualité (oeufs bio, chocolat de grande marque, beurre Echiré...) surtout si on aime le moelleux coulant.

6 commentaires:

  1. un pur délice chocolaté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Laura, c'est un de mes desserts favoris.

      Supprimer
  2. humm je me régale rien qu'en regardant l'écran

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore le chocolat... je prends !

    RépondreSupprimer
  4. J'en consomme vraiment trop en ce moment!

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez un avis à donner?
Ecrivez-le!
Merci beaucoup!